VANESSA NAKATE COUPÉE D'UNE PHOTO PARCE QU'ELLE EST NOIRE

vanessa-nakate.jpg

 

 

 

La militante Ougandaise pour le climat vanessa Nakate, dans une déclaration emouvante avait accusée les medias de racisme. Pour la première fois de sa vie elle comprenanit la définition du racisme. La jeune femme avait été supprimée volontairement sur une photo de groupe qui avait été prise lors d'une conférence de presse lors du Forum Economique Mondial à Davos. La jeune femme expliquait :

" Avoir fondu en larme car c'est trop triste... cela montre montre la valeur qu'on nous porte, cela me fait beaucoup de mal. C'est la pire chose à laquelle j'ai assisté de ma vie... Est ce que cela signifie que je n'ai pas de valeur en tant qu'activiste Africaine ?  ... L'Afrique est le plus petit emetteur de carbone, mais nous sommes les plus affectés par la crise climatique ", dit - elle. Sa collègue Greta Thunberg va alors rapidement réagir face à cet acte raciste en la qualifiant d'acte impardonnable.

 

 

vanessa-nakate.jpg

photo via son compte facebook

 

De son coté, le directeur de la Photographie de Associated Press, une agence de presse américaine avait présenté ses excuses  et avait déclaré qu'il n'y avait aucune mauvaise intention, que le photographe avait voulu sortir une photo rapidement dans un delai très court et l'avait recadrée pour des raisons de composition. On est bien d'accord que c'est du bullshit ! c'est de cette manière que beaucoup de grandes figures noires ont été effacé de l'histoire.  Heureusement aujourd'hui avec tous les moyens que nous avons pour s'informer ou pour ouvrir sa voix, les gens continueront à denoncer les injustices telles qu'elles soient

 

davos noire nakate banessa